Une église qui prie !
28 avril au 5 mai 2024 Qu’est-ce que la fenêtre 10 x 40 ? La fenêtre 10 x 40 est une section de la terre s’étendant de l’Afrique du Nord vers l’Extrême-Orient, entre le dixième et le quarantième parallèle nord. Du Nigeria à la Corée du Nord, en passant par la Somalie et le Yémen, c'est dans cet espace que se trouve la majorité des pays où les chrétiens sont persécutés pour leur foi. C’est là que se trouvent l’Inde et la Chine qui, à elles deux, représentent presque la moitié de la population mondiale. Plus de 90% des peuples les moins évangélisés vivent dans cet espace. Dans ces régions les chrétiens sont ostracisés par leur village et dépossédés de leurs biens comme en Inde. Les filles sont privées d'école et les femmes assignées uniquement aux taches domestiques comme en Afghanistan. Les églises sont détruites et de nombreux chrétiens sont enlevés ou tués comme au Nigeria. Quiconque est surpris avec une bible ou tient des propos laissant apparaître sa foi en Jésus-Christ est interné dans un camp ou exécuté comme en Corée du Nord.
Une église qui prie !
7 au 14 avril 2024 Prier pour la ville (2) PAROLES DE NEHEMIE, fils de Hakalya. Au mois de Kisléou, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse-la-Citadelle, Hanani, l’un de mes frères, arriva de Juda avec quelques hommes. Je les interrogeai au sujet des Juifs rescapés, ceux qui avaient échappé à la captivité, et sur Jérusalem. Ils me répondirent : « Ceux qui ont échappé à la captivité et qui sont restés là-bas dans la province sont dans une grande détresse et dans la honte ; le rempart de Jérusalem n’est que brèches, et ses portes ont été dévastées par le feu. » Dès que j’entendis ces paroles, je me suis assis et j’ai pleuré... Je dis alors : « Ah ! Seigneur, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable... que ton oreille soit attentive pour écouter la prière de ton serviteur... Néhémie chapitre 1 (Lire tout le chapitre) Le rapport d'Hanani à Néhémie n'est pas sans rappeler l'état spirituel de nos contemporains. Soyons des Néhémie et prions :
Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de tes serviteurs, qui se plaisent à craindre ton nom. Fais qu’aujourd’hui tes serviteurs réussissent et trouvent miséricorde pour ce peuple. Néhémie Une église qui prie !
31 mars au 7 avril 2024 Prions pour les autorités de la ville et de notre département Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Rom. 13 v. 1 On ne peut pas dire que ces versets de l'épître aux Romains soient à la mode aujourd'hui ! A force de démissionner devant ceux qui crient systématiquement à l'injustice et à la tyrannie chaque fois que la moindre preuve d'autorité est formulée, ceux qui ont en charge la paix civile reculent et le peuple n'a plus rien qui l'arrête.
Celui qui néglige l'instruction se méprise lui-même, celui qui écoute un reproche acquiert du bon sens. Prov. 15 v. 32 Une église qui prie !
24 au 31 mars 2024 Prions pour les pasteurs et les églises de la ville. Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. Jér. 3 v. 15 Nos clochers ne sont-ils pas parfois des hauteurs qui s'élèvent contre la connaissance de Christ ? 2 Cor 10 v.5. : « Moi, je suis de Paul ! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?… » 1 Cor 1 v. 12. L'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'œuvre dans la maison de l'Éternel des armées, leur Dieu, Aggée 1 v. 14 N'oublions pas les prêtres et les responsables catholiques. Il y a parmi eux des Nicodème, des Joseph d'Arimathie, des Gamaliel, etc.
N'oublions pas la parole de Jésus aux disciples : Celui qui n'est pas contre nous est pour nous.Marc 9 v. 40 Une église qui prie !
17 au 24 mars 2024 Prions pour l'UNEPREF En allant très vite on pourrait dire qu'il y a deux courants d'église dans le monde : Les églises fortement rattachées à une ou des traditions ; protestants, catholiques, orthodoxes. Et les églises dites évangéliques qui balayent volontiers, d'un revers de main, l'histoire de l'Église dont elles sont issues. L'Union Nationale des Églises Protestante Réformée Évangéliques de France se trouve au carrefour de ces grands courants. Position difficile à tenir dans un monde qui a tendance à se radicaliser de plus en plus. Il ne s'agit pas d'une position timorée. D'un « ni, ni », prenant sa source dans un manque de conviction. Mais plutôt d'une prise en compte de ces paroles de Jésus : C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui concerne le royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui puise dans son trésor des choses anciennes et des choses nouvelles ! Mat 13. v. 52
Faites en tout temps, par l'Esprit, toutes sortes de prière et de supplication. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints. Eph. 6 v. 18 Une église qui prie !
3 au 10 mars 2024 Prions pour les relations fraternelles dans l'église. Les œuvres de la nature humaine sont évidentes, ce sont... Les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes... Gal 5 v. 19 Mais ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Gal 5 v. 24 Quel programme ! Un tel aboutissement ne procède pas d'un lent travail de soi sur soi mais d'un changement radical de notre cœur. Prions Notre Dieu de changer nos cœurs afin d'être rempli des fruits de l'Esprit que sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. Gal 5 v. 22.
Et proclamons avec le roi David : « Oh, qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ». Ps 133 v. 1 Une église qui prie !
25 février au 3 mars 2024 Prions pour le conseil presbytéral composé d'un collège d'anciens et de notre pasteur. Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. Héb 13 v. 18 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Actes 2 v. 28 Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. Jér. 3 v. 13 Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Héb. 12 v. 2
Oh viens boire à la source que Dieu a fait couler, Oui viens boire à la source que Jésus t'a donné. Une église qui prie !
18 au 25 février 2024 PRIONS POUR NOS ENFANTS ! Les enfants ont une place importante dans les écritures. Souvenons-nous de Samuel qui a entendu la voix de Dieu. De la servante esclave de Naaman qui lui a ouvert un chemin vers la guérison. De David s'indignant devant l'arrogance des Philistins. De tous ceux à propos desquels Jésus demande qu'on les laisse venir à lui... Dans notre société moderne, ils sont la cible du malin qui tente, au travers d'eux, de faire main basse sur le monde de demain. Le libre accès aux réseaux sociaux représente pour eux un danger permanent. Ils sont façonnés, conditionnés, manipulés, livrés à eux-mêmes sans boussole et sans garde-fou. Si nous sommes invités à ne pas craindre l'ennemi de nos âmes mais plutôt à avoir la crainte de l’Éternel, cela ne nous dispense pas de devoir combattre pour nos enfants. ...Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons! Néhémie 4 v. 8 Au temps de Néhémie, les bâtisseurs maniaient aussi bien la truelle pour bâtir que l'épée qu'ils gardaient à leur ceinture. Prions :
Veillons à garder toujours un dialogue avec nos enfants. Une église qui prie !
11 au 18 février 2024 Prions pour les familles Après avoir conduit les enfants d'Israel dans le pays promis, Josué convoque le peuple. Il rappelle à chacun le long chemin parcouru depuis Abraham jusqu'à la sortie d'Egypte et il conclut par ces mots : «Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir ; soit les dieux de vos ancêtres de l'autre côté de l'Euphrate, soit les dieux des Amoréens. Quant à ma famille et moi, nous servirons l'Eternel » ! Y a-t-il un meilleur socle pour fonder une famille ? Où en sommes-nous avec les dieux de nos ancêtres ? Où en sommes-nous avec les dieux des Amoréens ? Où en sommes-nous dans le service de l'Eternel ? Face à un monde de plus en plus prégnant, ne devons-nous pas entrer en résistance !
Le sage sur le roc a bâti sa maison et la tempête arriva Et le vent souffla et la pluie tomba et la maison résista. Une église qui prie !
4 au 11 février 2024 365 MILLIONS DE CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS POUR LEUR FOI EN 2024. (Source Portes Ouvertes) La persécution augmente… le nombre de chrétiens aussi. «Alors nous sommes vigilants et nous nous réunissons dans des espaces clos pour éviter que des personnes nous entendent.» (témoignage Corée du Nord) Tout en gardant dans notre cœur les 76 pays classés dans l'Index des pays persécutés, présenté par l'ONG Portes Ouvertes ; souvenons-nous particulièrement de la Corée du Nord, du Yémen, de l’Érythrée, du Nigeria.
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux... Mat. 5 v. 11 et 12 |
Réunions de prière
Chaque jeudi à 19h00 dans la salle du Conseil Après une courte méditation de la Parole de Dieu, nous partageons des sujets de prière (sujets personnels, pour l'Eglise et le monde) |